Révision des loyers : quelle augmentation maximale peut appliquer votre propriétaire en 2025 ?
L'INSEE a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel Indice de Référence des Loyers (IRL) pour le 1er trimestre 2025. Il s’établit à 145,47, soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice sert de base pour la révision annuelle des loyers, à condition qu’une clause d’indexation soit bien présente dans le bail de location.
À quoi sert l’IRL ?
Mis à jour chaque trimestre par l’INSEE, l’Indice de Référence des Loyers reflète l’évolution des prix à la consommation (hors tabac et loyers). Il permet aux propriétaires bailleurs d’ajuster le montant du loyer d’un logement non soumis à la loi de 1948. Cependant, cette révision n’est possible que si une clause de révision annuelle figure dans le contrat de location.
Quelle hausse peut être appliquée ?
Avec un IRL de 145,47 pour le premier trimestre 2025, les loyers peuvent être révisés à la hausse dans la limite de 1,4 %, et uniquement si l’anniversaire du bail tombe entre mi-avril et mi-juillet. Cette hausse ne peut être appliquée qu’à partir de la demande du propriétaire — et non de manière rétroactive. À noter que depuis 2014, le bailleur dispose d’un délai d’un an pour notifier la révision à son locataire.
Attention aux logements classés F ou G
Depuis le 24 août 2022 en métropole, et le 1er juillet 2024 dans les départements d’outre-mer, il est interdit d’augmenter le loyer des logements dont le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est classé F ou G. Cette interdiction s’applique aux baux signés, renouvelés ou reconduits tacitement après ces dates.
Si vous êtes propriétaire et souhaitez savoir comment appliquer la révision du loyer, ou locataire et avez des questions sur vos droits, l’équipe d’ADM IMMOBILIER est à votre écoute pour vous accompagner.
Source : boursorama.com